Les dix commandements du cycliste |
1 Maintenez constante la distance entre vous et le cycliste qui vous précède:Si vous laissez celui qui vous précède prendre de l’avance, il vous faudra ensuite accélérer pour le rejoindre. Ceux qui sont derrière vous devront aussi accélérer pour réussir à vous suivre. 2 Évitez le plus possible d’utiliser les freins. En cas d’urgence, il est préférable de briser la file et de se placer à côté de la personne qui nous précède. 3 Ayez un coup de pédale régulier. N’arrêtez pas inutilement de pédaler: Cesser de pédaler est pour celui qui vous suit le premier signe d’un éventuel ralentissement.
4 Maintenez votre vélo sur une ligne droite, la plus régulière possible:Un bon rouleur se reconnaît à la régularité de sa ligne de roulement.
5 Restez sur la ligne de roulement du cycliste qui vous précède: Dites-vous que si celui qui vous précède passe, il n’y a pas de raison pour pour ne passiez pas vous aussi.
6 Ne regardez pas directement la roue du cycliste qui vous précède: On sait à quelle distance on est de sa roue, mais c’est notre vision périphérique qui nous transmet cette information.
7 La distance entre votre roue et celle du cycliste qui vous précède doit être d’au moins 10 à
8 Tous les cyclistes d’un groupe doivent indiquer de la main toutes les manœuvres de virage ou d’arrêt: Habituellement, c’est le cycliste en tête qui indique en premier un virage ou un arrêt. Pour éviter toute confusion, il est souhaitable que tous les cyclistes du groupe indiquent également de la main, la manœuvre à venir.
9 Il est préférable de se tenir à environ 50 à
10 Ne dépassez pas vos limites: Roulez vite en paquet et profiter de l'aspiration demande une grande concentration et il est difficile, voire impossible, de la maintenir lorsqu’on a dépassé ses limites. Tout le monde a des limites, c’est juste qu’elles ne sont pas à la même vitesse pour tout le monde.
|